Réduction de la commande publique PDF Imprimer Envoyer
Sur la base des estimations faites par la CERBTP, l'INSEE et l'IEDOM ont publié une note expresse sur la réduction de la commande publique au cours de l'année 2009, qui pourrait amputer la croissance à hauteur de 2% et affecter 3900 emplois directs et indirects.

Moteur essentiel du dynamisme économique réunionnais, la commande publique a contribué de manière significative à la croissance de l’économie réunionnaise. A l’heure où l’investissement privé – des entreprises et des ménages – marque le pas sans que la consommation prenne le relais, elle fait l’objet de toutes les attentions. La fin programmée d’un cycle exceptionnel d’investissements publics simultanés, et le décalage dans le temps de nouveaux chantiers d’envergure capables de prendre le relais, font craindre une diminution significative de l’activité du BTP avec des conséquences sur la croissance et l’emploi. D’après les estimations réalisées, la commande publique pourrait, en 2009, être amputée de plus d’un tiers par rapport à 2008. Les conséquences en seraient alors une diminution de la croissance de 2 points. 3 900 emplois directs et indirects seraient également menacés.

Jérôme SCHMEITZKY, Iedom Nicolas AULEZY, Iedom Samuel DEHEEGER, Insee Michel BRASSET, Insee

Télécharger le document sur le site INSEE : INSEE Partenaires 06

Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2016 05:31
 
Le mercredi 16 août 2017

Les nouveaux index du BTP sont en ligne !

Vous pouvez retrouver les nouvelles valeurs calculées jusqu'à mai 2017 sur notre site aux onglets "actus" ou "économie"!

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 0262 40 28 16 ou par mail à l'adresse suivante cerbtp@i-carre.net



Les Index
de Juin 2013
TP local
206.4
BT Local
140.3