L'ingénierie du BTP en 2009 PDF Imprimer Envoyer

La Chambre syndicale des bureaux d'études techniques de la Réunion a édité une note de conjoncture sur l'état de l'ingénierie du BTP en 2009.

Note SYNTER 

Le Synter confirme la situation de ces adhérents Bureaux d'études techniques en ce début d'année 2010 :

1 - L'activité de l'ingénierie BTP 2009 a fait l'objet d'une régression de 25 à 40% selon les sociétés adhérentes, dont les causes sont analysées dans la note du 1er septembre 2009 ci-jointe (et toujours d'actualité) :

Cette baisse d'activité est notamment due à des résiliations tardives et indélicates de marchés notifiés des communes (intégrés aux carnets de commandes et aux plans de charges, avec le maintien des moyens humains). Il a été quasi impossible d'anticiper la réduction des moyens (chômage partiel et licenciements), sans pertes financières exorbitantes.

Il en résulte un anéantissement des capacités d'auto-financement, et des pertes d'exploitations sévères.

De plus, des donneurs d'ordres publics continuent à favoriser le principe du moins-disant systématique, en défaveur du mieux-disant, dans une logique désastreuse et irresponsable, avec la bienveillance du contrôle de légalité de Préfecture, à des prix qui ne permettent pas d'intégrer les minimas légaux, sociaux (voir la Note Formation des Prix ci-jointe).

Avec une baisse du marché et des prix de vente à perte, la profession est gravement et durablement sinistrée.

2 - Cependant, le recours aux plans sociaux a été limité en deçà de la baisse d'activité, pour préserver l'avenir à court terme et les compétences.
Ceci moyennant d'abord l'apport financier responsable des associés et l'abandon de rémunérations de dirigeants, puis malheureusement le défaut de règlement de cotisations sociales.

3 - Enfin, l'accès à la commande publique est actuellement interdit, par défaut de DC7.
Les consultations en cours, à échéance de mi-janvier, sont bloquées, faute de décision des caisses sociales, quant aux demandes d'attestations et d'abandon des arriérés 2009.
 
Le Président
H. Gaudex
Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2016 05:31
 
Le mercredi 23 août 2017

Les nouveaux index du BTP sont en ligne !

Vous pouvez retrouver les nouvelles valeurs calculées jusqu'à mai 2017 sur notre site aux onglets "actus" ou "économie"!

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 0262 40 28 16 ou par mail à l'adresse suivante cerbtp@i-carre.net



Les Index
de Juin 2013
TP local
206.4
BT Local
140.3